Si à Paris il a fallu attendre le coup de génie d’un homme pour ériger le majestueux monument, la Tour Eiffel,à Kolda, c’est la Nature,elle-même,qui a fait pousser de gré l’arbre qui est devenu le symbole du Fouladou. Appelé « dialaba » en mandingue,et « kahi » en poular,l’Arbre Moussa Molo est un caïlcédrat qui se dresse fièrement au quartier Doumassou de Kolda.
Cet arbre n’est pas comme les autres;il a des significations. La tradition orale raconte que c’est sous cet arbre que le souverain Moussa Molo Baldé venait se reposer lors de ses conquêtes guerrières pour éviter d’être surpris par ses ennemis. Il l’aurait entouré de « boucliers mystiques ».
Sur le plan sociologique,l’Arbre représente un lieu de rencontre où s’effectue le rite de fécondité des femmes appelé « diimba touloun » en mandingue. Autrement dit,une femme stérile peut y passer et suivre des pratiques cultuelles et être par la suite féconde. De plus, cet arbre permet de se prémunir contre des maladies graves pouvant toucher les enfants ou des événements qui mettent en mal l’équilibre social.
L’Arbre a également des vertus thérapeutiques.Ses feuilles,par décoction,sont un excellent remède contre la fatigue;son écorce permet de prévenir le paludisme;et ses racines sont curatives.
Par ailleurs,cet arbre a une puissance mystique. C’est pourquoi,beaucoup d’hommes politiques viennent s’y recueillir pour avoir le pouvoir ou pour le maintenir et réaliser leurs projets.D’ailleurs,beaucoup de gens y passent nuitamment pour faire des bains mystiques pour apprivoiser la chance et conjurer le mauvais sort.
Aujourd’hui,l’Arbre Moussa Molo est un lieu de cohésion sociale,de rencontre et symbole d’unité des Koldois. Il est pour Kolda ce que la Tour Eiffel représente pour la ville de Paris. Ce serait vain,inutile,pour un étranger de venir à Kolda sans visiter et aller sous cet arbre mythique et symbole vivant de Kolda.
Inspecteur Abdoulaye Seydi